Recherche
Isabelle Chenot
Flûtiste de la Staatskapelle de Halle
Isabelle Chenot est originaire du Loiret et les flûtes Parmenon ont toujours fait partie de son paysage sonore. Lauréate à 17 ans du DEM (Diplôme d’études musicale), ses professeurs du conservatoire d’Orléans jouaient des flûtes Parmenon. Lors de ses études, elle a également eu l’occasion de faire un stage chez Parmenon, ce qui lui a permis d’observer la fabrication du prestigieux instrument et d’admirer le travail exceptionnel de ses artisans.
Isabelle Chenot a bénéficié de l’enseignement des plus hauts ambassadeurs de l’école de flûte française, notamment d’Arlette Biget, Philippe Pierlot, Vincent Lucas, Juliette Hurel et Claude Lefèbvre.
Son parcours dans l’enseignement supérieur a débuté au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison dans la classe de Philippe Pierlot. Ce cursus lui a ouvert les portes de la classe de Sophie Deshayes au « Pôle Sup’ 93 », où elle obtient le DNSPM (Diplôme national supérieur professionnel de musicien), une licence de musicologie avec la mention bien en 2015 et un DE (Diplôme d’état) en 2016.
Son passage dans la classe de Gionata Sgambaro au conservatoire de Ville d’Avray lui permet d’intégrer la prestigieuse classe de Davide Formisano à la Musikhochschule de Stuttgart (Allemagne) où elle obtient son Master de flûte avec la mention très bien et les félicitations.
La voie d’Isabelle se spécialise désormais dans la vie d’orchestre. Elle devient flûtiste stagiaire à l’orchestre symphonique de Göttingen en 2017 puis obtient un CDD d’un an au poste de piccolo solo à la Sächsische Bläserphilharmonie. Suite à ces expériences, elle intègre, en tant que flûtiste et piccoliste la Staatskapelle de Halle où elle est en poste depuis 2019. En février 2025, elle y apparaît en tant que soliste dans le concerto pour deux flûtes de Cimarosa.
Isabelle Chenot se passionne par ailleurs pour les flûtes historiques et obtient en 2023 un Master de traverso avec les félicitations à la Musikhochschule de Leipzig dans la classe d’Anne Freitag.
Isabelle est également une chambriste très appréciée et elle apparaît régulièrement dans diverses formations de musique autant à la flûte moderne qu’aux traversos.
En pure amoureuse de la musique, Isabelle Chenot est également claviériste et aérophoniste du groupe de rock « T2O » de la Staatskapelle de Halle. D’autre part,Isabelle joue et chante occasionnellement dans le groupe de musique folk symboliste « In Gowan Ring ».
Isabelle Chenot se produit régulièrement en France, et a à cœur de faire découvrir des lieux du patrimoine historique. Ainsi, elle se produit notamment aux « Apéros musique de Blesle », à Malaucène, au Jardin des Plantes de Paris ou encore lors de randonnées musicales, et est membre fondateur de l’association des Amis de l’orgue de Bellegarde (45) qui propose régulièrement des concerts dans des trésors du patrimoine.
Instruments
Auréis